• DOCUMENTATION

CENTRE DE DOCUMENTATION

  1. 1
    Revue des effets des cycles gel et dégel

    Les Fondations

    Les fondations non protégées du gel sont généralement inadéquates dû au manque de stabilité.  Les cycles de gel et dégel produisent des forces à la surface du sol.  Celles-ci engendrent des points de pression qui se transfert mécaniquement à la structure pouvant causer des points ruptures comme le montre la photo suivante.

    Une fondation de balcon efficace doit offrir une capacité portante suffisante pour la réalisation qu’elle aura à supporter et être protégée des effets du gel et dégel. Dans la majorité des cas, des pieux visés à une profondeur de 60’’ offre une protection efficace contre les effets indésirables.  Il s’agit d’une solution flexible et efficace.

    Revêtement de béton (béton coulé, pavés uni et dalles de béton préfabriquées)

    Les ouvrages de béton coulé sont durables lorsque qu’ils sont bien conçus. Toutefois soumis à des conditions hivernales, ils peuvent montrer des signes de dégradation (fissuration et écaillage) lié aux cycles répétitifs de gel et dégel.  En effet,  les pores contenus dans les dalles de béton coulé accumule des microcavités d’eau qui, au moment du gel,  changer de phase de l’état liquide à solide et occupe un volume d’espace plus élevé produisant des pressions internes. En conséquence, nous observons l’écaillage de surface réduisant ainsi la qualité esthétique de l’ouvrage. Dans certain cas plus extrême, nous verrons l’apparition de fissures

    Les dalles de béton préfabriquées (et pavé uni) qu’en a eu sont garantie à vie par le manufacturier et sont conformes aux plus récentes normes de l’industrie tant au Canada qu’aux États-Unis. Par exemple, tous les produits d’aménagement paysager fabriqués par Techo-Bloc respectent et surpassent les normes appropriées établies par l’ACNOR (Association canadienne de normalisation), l’ASTM (American Society for Testing and Materials) et le BNQ (Bureau de normalisation du Québec), normes reconnues comme étant les plus strictes au monde. Vous trouverez un éventail impressionnant de texture, couleur et agencement de pavé uni et dalles de béton préfabriquées en visitant les sites Internet des manufacturiers Permacon, Techo-Bloc et Rinox. 

  2. 2
    Information sur les pavés et dalles de béton

    CHOIX DE PAVÉS

    Les pavés unis constituent un revêtement de choix par leur durabilité et leur vaste possibilité d’agencement. Ils sont offerts sous diverses textures, couleurs et formes pour une esthétique intégrée à votre propriété. Avant d’arrêter son choix, il est important de cerner l’usage qu’on fera du pavé. Par exemple, un balcon de façade nécessite un pavé pouvant être exposé au sel déglaçant durant l’hiver. Il est donc primordial de choisir un pavé pouvant y être exposé. Notez que les pavés doivent être conformes à des normes strictes particulièrement pour la tolérance au gel et l’intégrité structurelle. Votre expert en pavés ou votre paysagiste prendra le soin de vous expliquer les pavés pouvant être utilisé pour créer un stationnement conforme notamment. Pour ce qui est du système de balcons SOTA, il est possible d’utiliser des dalles de pavés jusqu’à une épaisseur de 60mm (soit 2-3/8’’) et nous pouvons réaliser des mixtes de couleurs et textures pour concevoir des espace entièrement personnalisée.

    CYCLE DE MATURATION DU PAVÉ

    Les manufacturiers de pavés conseil fortement qu’aucun agent soit appliqué sur les pavés et dalles nouvellement installés. L’engouement collectif pour ce produit fait en sorte que le temps qui s’écoule entre la fabrication et l’installation est très court. Par conséquent, les dalles de bétons produisent leur cycle de maturation une fois installé chez le client. Durant ce cycle, nous observons un film blanchâtre que nous appelons l’efflorescence. Il est constitué de sel et minéraux qui sont lentement expulser du béton. L’application d’un scellant par exemple pourrait emprisonner l’efflorescent à l’intérieur du pavé et compromettre son intégrité.  La plupart des manufacturiers s’entendent pour dire qu’après 1 an, plus de 95% de l’efflorescence a été évacué. Il est donc recommandé d’user de patience avant de faire une beauté cosmétique à vos pavés.

    GARANTIES ET DISPONIBILITÉ

    Habituellement, les pavés et dalles de bétons préfabriqués sont garantis à vie en cas de défectuosité. Vous pourrez en savoir concernant les garantis de pavés auprès des principaux manufacturiers, soient Permacon, Techo-Bloc et Rinox, à l’intérieur de leur catalogue et sur le site Internet des entreprises. Il est possible de vous procurer des pavés et dalles de bétons à vos centres jardins local ainsi que chez les centres spécialisés en briques et pierres.

  3. 3
    Introduction aux pieux vissés

    Les pieux vissés sont habituellement fabriqués à partir d’acier galvanisé à chaud offrant une excellente durabilité à travers les années. Lors de la mise en place d’une structure de balcon préfabriquée, il est important de bien identifier le types et le nombre de pieux que vous aurez besoin.

    Pour les plate-formes nous recommandons des pieux dont le tube fait au moins 2-3/8po de diamètre avec une ailette de 10 ». Lors de l’installation, votre expert en fondation de pieux saura vous dire si votre sol à une capacité portante suffisante. Au besoin, il vous suggérera un pieu avec une plus grande ailette. Pour attacher la poutre de soutien de votre structure de balcon, demandez des têtes ajustables carrée 5 » x 5 » pré-perforées. Elles vous permettrons d’installer facilement les blocs d’attache. La distance maximale entre chaque pieux ne devrait pas dépasser 8′. Au-delà de cette portée vous devriez faire appel à un professionnel en structure pour assurer la qualité structural de l’oeuvre à long terme. 

    En ce qui concerne les escaliers préfabriquées, nous recommandons des pieux dont le tube fait 1-7/8 » de diamètre avec une ailette de 8 ». L’espacement entre les pieux ne devrait pas surpasser 4′.  Demandez des têtes ajustables carrées 3 »x 3 » pour faciliter l’installation de votre support transversale. S’il le support qui vous a été fourni est un fer angle (L) vous devrez couper les têtes ajustement afin qu’elles forment un triangle. Ainsi, le fer angle pour mieux s’appuyer sur celles-ci. Nous vous conseillons de pré-assemblé votre escalier avant l’arrivé de votre expert en fondation afin de déterminer de manière précise l’emplacement des pieux. 

     

     

     

  4. 4
    Qu’est-ce que l’acier galvanisé?

    [Wikipedia] La galvanisation est l’action de recouvrir une pièce d’une couche de zinc dans le but de la protéger contre la corrosion. Le traitement est dit anticorrosif. Le mot vient du nom de l’inventeur Luigi Galvani (1737-1798), physicien italien ayant découvert le galvanisme.

    Principe Chimique

    Le principe est celui de la protection cathodique par anode sacrificielle :

    • Le zinc a une tendance anodique plus forte que l’acier et va donc s’oxyder à la place de l’acier qu’il protège. Même dans le cas où l’acier est exposé au milieu extérieur (griffure). La réduction du dioxygène a lieu sur l’acier et le zinc est oxydé, les électrons pouvant circuler entre le zinc et l’acier.
    • Le zinc ayant une cinétique d’oxydation environ 25 fois plus lente que celle de l’acier, l’oxydation est retardée.